Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 septembre 2011 2 13 /09 /septembre /2011 18:31

 

Pourquoi suis-je en exil aujourd'hui ?

Quand je suis entré en Maçonnerie, j’ai découvert des Frères, et ces Frères m’ont fait entrevoir au travers de l’étude des rituels et d’une instruction soutenue et régulière ce qu’était la véritable Régularité initiatique.

D’une association d’hommes est venue l’intuition d’une autre réalité, impalpable, insaisissable dans sa globalité par nos sens « ordinaires ».

 

Les rituels, la rigueur de nos Travaux et les nuits passées sur les planches, ont installé cette intuition en profondeur et développé une perception fine de l’unité de tout ce qui est. Mais bien plus qu’une vague idée de quelque chose quelque part, c’est une structure qui s’est édifiée, une vision différente des merveilles de la nature qui nous entoure et des mystères inscrits dans les étoiles et les planètes. Une structure propédeutique qui donne accès au contenu et un contenu herméneutique révélant une structure commune à toute créature.

 

Ces derniers mois, mesurant l’écart phénoménal entre la voie initiatique  et les voies contre initiatiques pratiquées au sein de l’association GLNF, j’ai cherché :

  • Comment respecter la voie initiatique et me défendre, sans trahir mes serments et tomber moi aussi dans la dualité d’un combat qui n’a plus rien de maçonnique, mais uniquement humain ; 
  • Comment ne pas me laisser déborder par les appels à la croisade de mon ego et de mon besoin d’exister ?
  • Comment, avec mon caractère guerrier, ne pas prendre les armes que j’utiliserais dans la vie profane pour me défendre (en profanant ainsi mon propre temple) ?
  • Comment, dans la tourmente des provocations et attaques contre les valeurs que j’ai faites miennes, contre les remparts que j’ai édifié pour survivre dans ce monde moderne, comment agir en Franc-maçon et non en « va-t-en-guerre », répondant ainsi aux desseins des assaillants ?

J’ai longuement cherché, quel temps perdu !

 

La réponse, je l'ai trouvée dans nos rituels que je ne dévoilerai pas ici dans le lieu profane,  mais que nos Frères connaissent bien !

Evidemment ! Si nous restons dans la Voie initiatique, dans la vraie Régularité (le refus de tout ce qui est contraire à la Tradition et aux règles de l’Initiation) sans céder aux tentations et provocations, facettes de l’hydre de la contre-initiation, nous ne pouvons qu’être sous protection.

 

Les manœuvres contre-initiatiques de ces dignitaires autoproclamés en qui nous avions pourtant confiance, entachent gravement par capillarité notre quête maçonnique. Qu’il est déjà difficile à chaque Tenue de générer cet égrégore que nous avons tous un jour connu dans cette formidable matrice qu’est la Loge maçonnique ! Qu’il est impossible dans cette ambiance de dissoudre les métaux pour laisser passer la Lumière !

 

Notre travail personnel est déjà conséquent et nous faisons le pari à chaque Tenue d’accorder au sens propre du terme un minimum de 10 Frères.  Nous n’avons pas besoin, en plus, de l’ombre des métaux des Frères parjures dont l’action est de saborder tout travail spirituel, comme le médiocre détruit ce qu’il ne peut posséder. Action consciente pour les jaloux, inconsciente et donc pire encore, pour les incompétents et les ignorants.

Alors, j’ai décidé de dire non, non aux déviances, non à la médiocrité, non au clubisme, non aux dorures, non à l’obéissance servile, non à l’embourgeoisement stérile, non à la profanation de mon Temple et non à tout ce qui m’éloigne de mon Guide Intérieur.

 

Voilà pourquoi nous nous sommes groupés autour de notre dépôt spirituel, notre Tradition, pour le protéger. Voilà pourquoi nous nous sommes réfugiés à l'Orient de notre Orient habituel.

Voilà pourquoi l’exil physique et spirituel est le fruit de la nécessité et non de nos peurs ou rancœurs.

 

Exil temporaire, je l’espère, jusqu’à ce que les belligérants redeviennent perméables à la Lumière, le temps où l’exaltation sera supérieure à l’ampleur.

 

Un Frère,

Maître Maçon de la Respectable Loge L'Ancienne Alliance,

membre de fait du Comité René Guénon.

Partager cet article
Repost0

commentaires