Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 octobre 2011 1 10 /10 /octobre /2011 18:56

 

Prenez le temps de lire ces extraits d'un livre intéressant : 

 

 

"Quand le masque est levé, lorsque les membres qui composent une société n’ont point de honte d’en enfreindre les Règles et les Devoirs, l’union et l’intimité cessent ; il n’y a plus de Fraternité ; et le respect que chacun se doit à lui-même, se perd au milieu de tant de désordres.

"On imagine bien que c’est de la Franc-Maçonnerie dont je veux parler, à cause du peu d’intimité qui règne aujourd’hui parmi les Francs-Maçons ; mais il s'en faut bien que la Maçonnerie soit parvenue encore à ce degré de défaillance. Les vérités qu'elle enseigne à ses Membres, ont paru d’un trop grand jour, pour n'avoir pas conservé tous les égards qu'elle s'est méritée de tous les temps dans la société et dans l'esprit des hommes éclairés. […] Mais si, à la louange de la Maçonnerie, on ne peut que faire l'éloge de la morale, puisqu'elle est connue ; et, s'il existe encore de vrais Maçons sur la surface de la terre, combien n'y en a-t-il pas qui n'en ont que le nom, et qui se rendent indignes tous les jours d'en porter le titre ! […]

"Ainsi, si c'est l'aveu le plus simple que me dicte ma conscience, autant pour venger la Maçonnerie des persécutions qu'on lui a faites en différents temps, que pour démasquer les Maçons qui la déshonorent, avec quelle noble franchise ne dois-je pas en prendre la défense, et dévoiler les erreurs qui ont toujours fait confondre la Société avec les Membres !

"[…] Or si, avec une morale aussi pure, et qu’on ne cesse pas de répéter en loge toutes les fois que les Francs-Maçons s’assemblent, il y en a plusieurs qui se dérangent et oublient même jusqu’à leurs devoirs les plus essentiels ; ce n’est pas, comme on le voit, la faute de la Maçonnerie en elle-même, ni de ses instructions, qui ne peuvent être plus sages et plus légales ; mais celle en général des Francs-Maçons, qui ne portent pas assez de délicatesse dans le choix de ceux qu’ils initient à leurs mystères… […]

"[…] Comme il suffit d’être cinq ou sept Maçons pour former une Loge juste et parfaite, delà sont venues ces loges bâtardes qui se sont élevées de tous côtés, et qui, ne pouvant rassembler assez de fonds pour fournir aux frais d’une Loge, ont reçu des Frères à tout venant pour faire de l’argent, sans avoir égard à l’espèce de monde ; parce qu’il est des hommes à qui tout est bon, pourvu que leurs désirs se satisfassent."

 

 

Ce livre a été publié sous le titre "les Faux-Frères ou la Vérité dans un plus grand jour", par M.*** en 1784 !!!

Mais 1784, c'était hier non ?

Remarquons que ce Franc-Maçon écrivait de manière anonyme... Ce que préconise le Comité René Guénon pour tous les écrits qui seraient effectués au sein de notre obédience.

 

Ainsi, ceux qui ne veulent pas se faire remarquer car ils se battent contre les ravages d'un ego, mais qui pourtant ont quelque chose à dire, le diraient sans se faire remarquer, et ceux qui parlent généralement pour ne rien dire dans le seul but de se faire remarquer, renonceraient (peut-être ?) à prendre leur plume pour écrire des textes qui ne seraient pas signés... Quel bonheur ce serait !

 

   

Un Maître Maçon régulier et fongible du Comité René Guénon

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
<br /> Mon F. Fongible, 1784 c'était hier, comme 1917 pour les écrits de RG (non pas Tintin) ils sonnent d'une justesse claire et christaline. Mais on peut aussi remonter à Socrate et autres pour les<br /> écouter parler de l'administration, de la jeunesse, des politiques. Chose on ne peut plus normale, l'inférieur n'étant issu du supérieur. Quand on voit le supérieur aujourd'hui, on a de quoi douter<br /> du dernier né. Ne vaut-il mieux pas regarder vers le haut? bon je dois te laisser à ces considérations, j'ai piscine...<br /> <br /> <br />
Répondre